Le centre de stockage et de remplissage est, depuis 1984, situé dans la zone industrielle de Grammont (Schendelbeke). GFS se soucie de la flexibilité et de la sécurité dans le stockage, la gestion et le traitement des gaz sur ce site.

Info Dépôt Grammont

  • Seveso: Etablissement de niveau élevé
  • Date d'échéance du permis d'environnement Classe I: 29 juillet 2029
  • Entrepôt fiscal: BE1G000498899
  • Entrepôt d'accises: BE1G000498800
  • Capacité: 2 x 200 m³ et 6 x 146 m³

Approvisionnement

L'approvisionnement des produits en vrac par route est planifié par GFS au profit des clients, de sorte que les temps d'attente soient minimalisés et que l'expédition du produit fini puisse se réaliser facilement et en temps. Pour ce faire, GFS dispose de 6 quais équipés pour les semi-remorques vrac et les conteneurs d'une capacité moyenne de 20 tonnes. La capacité d'approvisionnement est de 50.000 tonnes sur base annuelle.

Stockage en vrac

Le stockage des gaz a lieu dans huit citernes à pression, horizontales et aériennes, avec une capacité totale de 1.300 m³. Le stockage est réglé de façon flexible afin que les gaz appartenant à l'ADR classe 2 puissent être assumés. Ainsi, elles contiennent actuellement des gaz propulseurs (DME et 152a), des gaz réfrigérants (HCFC22, 134a ...) et les autres gaz inflammables comme le propane et le butane. 

Reconditionnement

GFS dispose de plusieurs lignes de remplissage qui permettent de charger le produit vrac dans des emballages d'une capacité allant de 5 à 100 kg. Une trentaine de produits sont actuellement remplis dans un cinquantaine d'emballages. GFS veille à ce qu'à travers son processus de sélection, les emballages satisfassent à la législation qui concerne le transport des marchandises dangereuses (ADR, IMO).

La capacité totale s'élève à 20.000 tonnes en une seule journée.

Entreposage

Le permis d'environnement permet le stockage de récipients mobiles jusqu'à 500 m³. Les bouteilles de propane et de butane sont entreposées en palettes à l'air libre. Les gaz réfrigérants sont stockés en entrepôts fermés.

Opportunités

Tant pour le remplissage de propane et de butane que pour le remplissage des moyens réfrigérants, GFS dispose encore d'une capacité supplémentaire.